Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites calomnies entre amis
Petites calomnies entre amis
Archives
21 février 2013

(L'article à ne pas lire si on ne veut pas entendre parler de végétariens)

J'avais annoncé sa lecture, j'ai enfin fini l'ouvrage de J.S.F. :

Foer

Je précise qu'entre-temps, j'ai lu l'autre livre que j'avais prévu de lire, et que j'ai travaillé. C'est pour ça que je n'ai pas été très rapide.

Ceci étant dit, j'en viens à ce que j'en ai pensé : c'est un bon livre. Un livre qui n'est pas écrit par un extrémiste -J.S.F., c'est un type comme vous et moi... bon, certes, c'est un écrivain, mais un écrivain connu qui écrit aussi plein d'autres choses sans rapport avec la viande et les-légumes-et-le-soja-c'est-trop-bon-pour-la-santé- et qui réussit tout de même le tour de force de vous dégoûter à jamais de la viande. Malheureusement, je pense que c'est un livre qui ne touche pas vraiment son public. Je veux dire par là qu'il ne prêche que des convertis. Pour se poser la question de savoir s'il est moral de manger des animaux, il faut déjà avoir fait le choix de ne pas le faire, ou être prêt à le faire. Un pédophile ne lira pas un ouvrage intitulé "Faut-il violer les petites filles ?" (oui, j'ai tendance à faire pas mal de comparaisons exagérées dans le but d'être plus percutante, vous me pardonnerez, j'espère) s'il se sent parfaitement à l'aise avec la pratique ou s'il n'a pas la ferme intention d'arrêter.

Je le sais bien, moi qui, il y a trois semaines, mangeais (avec beaucoup de plaisir, je dois le reconnaître) ma dernière pizza au jambon. Parce que les mangeurs de viande (les végétariens militants ont tendance à appeler les non-végétariens les "omnivores", moi je trouve ça un peu bête : ce qui s'oppose à omnivore, c'est carnivore, herbivore, granivore, insectivore, pas végétarien... les végétariens sont omnivores, même s'ils décident de ne pas manger de viande, car leur espèce peut en manger, tout comme un non-végétarien est un omnivore bien qu'il ne mange pas tout ce qu'il peut trouver sur cette terre, par dégoût ou par incapacité digestive) normalement constitués se sont déjà posé la question et ont déjà résolu le problème. Ils se sont dit : "Nous sommes faits pour manger de la viande, c'est pour ça qu'on a des canines et après tout, il n'y a pas de mal, tant que les animaux ont une belle vie et une mort rapide." Ils n'ont pas envie qu'on leur dise que l'homme peut très bien se passer de protéines animales et être quand même en excellente santé (dixit la fille qui fait une heure de marche par jour pour aller au et revenir du travail et passe la journée à soulever des caisses pleines de livres et à parcourir tout le magasin d'un bon pas), qu'en réalité on lutterait activement contre la faim dans le monde si on utilisait nos ressources végétales pour nourrir nos prochains plutôt que pour nourrir les animaux qui en font beaucoup de caca et finalement assez peu de viande, que la plupart des animaux d'élevage vivent entassés et passent leur journée à des activités parfaitement anti-naturelles, qu'ils sont souvent martyrisés au prétexte que de toute façon, ils sont nés pour mourir, que le taux de loupés d'un abattage censé indolore est significatif et les ouvriers qui le pratiquent parfois sadiques.

Et bizarrement, c'est quelque chose d'honteux d'être végétarien. Les gens n'aiment pas les végétariens parce qu'ils sentent comme un reproche qui leur est adressé à travers leur démarche. Et c'est vrai, je ne vais pas le nier. Car il ne sert à rien d'être végétarien tout seul. C'est comme si on voulait abolir l'esclavage (je continue avec mes métaphores choquantes) simplement en n'ayant pas d'esclave soi-même. C'est trop super, on a épargné une vache, trois cochons et cinq poulets dans le mois, on est en très bons termes avec notre conscience, mais ça n'empêche pas ceux qui restent de souffrir. Et pourtant, c'est mieux de se taire, parce que si on parle, on ne sera écoutés que des convaincus, et on se mettra à dos les autres. Alors qu'on les aime, les autres, on les aime très fort, ce sont nos amis et nos familles (personnellement, je ne connais pas un seul végétarien... à part Apollon, mais je n'ai pas encore réussi à savoir s'il le faisait pour me faire plaisir ou s'il est convaincu). Les gens ne sont pas mauvais parce qu'ils mangent de la viande (tout comme il y a quelques siècles, les gens n'étaient pas mauvais parce qu'ils avaient des esclaves)... n'empêche qu'on pense qu'il font un mauvais choix, même si on ne se sent étrangement pas en droit de leur dire.

Personnellement, je suis devenue végétarienne après avoir lu une vieille note du blog ABAM et ses commentaires. Evidemment, le post ne faisait pas l'apologie du végétarisme, c'était plutôt une sorte de blague. Mais comme toute note de blogueur influent sur la viande, cette note a excité les passions des commentateurs et de fil en aiguille, je suis tombée sur ce site :

http://insolente0veggie.over-blog.com/ (cliquez sur le lapin à droite pour accéder à un sommaire thématique)

qui se définit très très bien ainsi : "le blog bd d'une végétalienne extrémiste, obsédée et très très méchante". A ne pas consulter donc, si on est un peu susceptible sur le chapitre du régime alimentaire. Bref, après une soirée passée sur son site, cette charmante "vegan" m'a persuadée que sauter le pas était la meilleure chose à faire. Ca faisait en effet un petit bout de temps qu'on en parlait avec Apollon (notre principal argument contre étant : "Mais toi Apollon qui ne manges quasiment pas de légumes, qu'est-ce que tu vas manger si tu ne manges plus de viande ?"... ben des légumes cuisinés autrement et des féculents, ce qu'on mangeait déjà la plupart du temps parce que la viande, c'est cher) mais on ne s'était jamais vraiment penchés sur la question et on avait mis un peu de côté la question éthique. Mes notes préférées (les plus drôles à mon sens, pas les plus convainquantes, hein) :

Les végétariens qui mangent du poisson (ça m'arrange, moi j'ai jamais mangé de poisson, pour le coup je déteste ça :p)

Pour avoir du muscle, mangez de la viande

En conclusion, je n'ai pas encore tout à fait résolu mon conflit moral, parce que je suis végétarienne, et pas végétalienne. Et qu'être végétarienne, c'est cautionner une extermination cruelle des poussins mâles en mangeant des oeufs de poules poudeuses (soit disant "élevées en plein air", mais apparemment, l'interprétation de ce terme peut être vachement open : genre une petite porte fermée qui mène à un enclos minuscule, ça peut être considéré comme du "plein air") et la séparation d'un veau et de sa mère, veau qui sera au mieux nourri au biberon, au pire envoyé direct à l'abattoir. Mais tant qu'être une végétalienne responsable (manger assez de substituts pour ne pas avoir de carences, prendre du soja bien de chez nous pour ne pas favoriser la destruction des forêts équatoriennes) sera aussi compliqué et aussi coûteux, eh bien j'estimerai que je fais ce que je peux.

Edit : Un truc qui me fait rire, le commentaire d'un type sur le blog de l'AEP qui répond à quelqu'un qui lui dit qu'il ne faut pas traiter de chochottes les gens qui ne veulent pas manger certaines viandes pour des raisons culturelles (à propos, bien sûr, du scandale des lasagnes au cheval) :

comment-cheval

... qui m'a fait beaucoup penser à cette vignette du dernier message de IV :

dessin-cheval

... comme quoi, le dessin est criant de vérité !

P.S : Moi les lasagnes, avec du cheval ou du boeuf, j'adorais ça. Mais ce n'est franchement pas difficile de faire des lasagnes végétariennes, sans aller chercher du côté de la blette ou du tofu. Il suffit de remplacer la bolognaise par une bonne sauce tomate (industrielle si vous voulez : on dira ce qu'on veut, mais les tomates, elles, elles s'en foutent de grandir enfermées et entassées les unes sur les autres puis d'être broyées à vif, contrairement aux vaches et aux chevaux). Testées et approuvées !

Publicité
Commentaires
N
De rien :) Il est super, je suis en train de lire là, que dire de plus a part Sublime !? Il utilise tellement de sources d'informations variées, il est toujours sérieux mais avec des notes d'humour, je recommande fortement ! Je le dévore et j'ai hâte d'écrire un article sur ce livre
N
Très bel article :) En effet insolente veggie me fait bien rire ! Ce livre est sympa mais le meilleur pour l'instant reste "No steak" d'Aymeric Caron (je compte faire un article d'ailleurs bientôt) ! Mais celui-ci est très bien aussi. Je pense comme toi que malheureusement seul les personnes un minimum concernées vont lire ce livre. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour répondre au commentaire précédent : Ces explications de ton point de vue sont tout à fait justifier, cependant pour le point n°2 c'est justifier une pollution et une cruauté, par une autre n'est-ce pas...? <br /> <br /> Je suis d'accord avec toi sur la consommation de masse, tout ce qui est fait en masse est mauvais, peut importe ce qui est fait ! Après il reste le fait que la viande = cruauté, pollution, faim dans le monde, problèmes de santé. Mais je trouve que ton raisonnement est ouvert, je trouve ça chouette :) Pour le point n°1 il suffit de voir si ce que tu manges est en accord avec ton mode de pensée et de vivre, chacun fais les choix qui lui ressemble après tout. Désolée pour cette petite "intrusion" mais j'aime beaucoup échanger ;)
C
Je comprends plutôt ton point de vue mais je mange de la viande : <br /> <br /> 1) parce que j'aime les produits d'origine animale vraiment beaucoup (trop)<br /> <br /> 2) j'estime que ce que les valeurs qu'on a quand on est végétariens pourraient être appliquées à la consommation des légumes et féculents... C'est la consommation de masse qui est mauvaise pour notre environnement (la production de masse avec les serres, les pesticides est mauvaise pour tout le monde et pour tous... Ex : un ami végétalien m'expliquait pourquoi je ne devrais pas avoir de pull en laine, ce que je conçois mais la production du coton consomme beaucoup d'eau et détruit l'environnement alentours et ne parlons pas des synthétiques et de tous les produits chimiques...)<br /> <br /> Je pense de manière générale que ce n'est pas consommé ou non des matières animales mais l'origine de ce qu'on consomme, c'est ce qui est fait en masse qui pose problème. Par exemple, en Arménie, pays plutôt pauvre, on utilise aucun produit modifié pour les plantations ou la nourriture des animaux, les animaux de ferme qu'on va manger ne sont pas maltraités non plus, il me semble, <br /> <br /> Bien-sûr, on ne mange pas de la viande à tous les repas forcément mais on ne s'en prive pas complétement.<br /> <br /> En conclusion, j'aimerais consommer plus responsable, bio, fair trade mais comme tu le dis, c'est cher et on ne peut (veut) pas toujours y mettre le prix...<br /> <br /> Je ne sais pas si je me suis bien exprimée et peut-être que mon point 2 n'est qu'une façon personnelle (mauvaise foi) de justifier mon point 1... ;)<br /> <br /> Du coup, repas végé à votre mariage ?
Petites calomnies entre amis
Publicité
Newsletter
Publicité