Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites calomnies entre amis
Petites calomnies entre amis
Archives
10 avril 2012

Il y a pire que de conduire en pensant ne pas

Il y a pire que de conduire en pensant ne pas avoir le permis, il y a conduire a côté d'un inspecteur qui sait qu'il ne vous le donnera pas. A chaque fois qu'il vous donne une indication, vous entendez "mais à quoi bon ?" Je n'ai fait qu'une manoeuvre, je n'ai pas fait d'autoroute, je suppose que ce n'était pas la peine. Je veux dire, à partir du moment où j'ai voulu changer de direction dans un mouvement de panique et où il a rétabli ma trajectoire en mettant ses mains sur mon volant, j'avais qu'à me garer au bord du trottoir et me casser. Tout le reste, c'était du bonus. Les changements de voie trop tardifs, les oublis de contrôle, les insertions trop lentes, mon stationnement laborieux et les dix minutes passées à essayer d'ouvrir le capot faute de trouver le machin qui le débloque, c'était juste pour enfoncer le clou de ma nullité. Et j'avais envie de crier : "Et vous pourriez pas m'aider au lieu de me regarder en chier ?! C'est pas comme si ça allait changer quelque chose au résultat !" Finalement, au moment où l'inspecteur, lassé de me voir galérer comme je le faisais depuis le début de l'épreuve, disait : "Non mais laissez tomber", j'ai réussi à l'ouvrir. J'ai répondu à sa question : j'ai hésité, je me suis emmêlée les pinceaux (parce que ce moteur, à cause de mon faux deuxième passage où l'inspectrice était malade, ça faisait des mois que je ne l'avais pas vu, et en tout, j'avais dû le voir deux fois, parce que, rappelez-vous, on avait changé la voiture la veille de mon premier passage -par contre, ma fiche de révision avec tous les emplacements des trucs sur l'ancienne voiture, elle, n'a jamais changé, paraît que c'était pas la peine), je me suis rattrapée. J'ai dit "au revoir", et je suis partie.

C'était un gros con d'inspecteur. Typiquement le cliché du type qu'on imagine dans ce rôle-là. Austère, amateur de remarques acides et de silences glacials. Donnant les indications en ayant l'air de se faire affreusement chier, en soupirant parfois. Après vingt minutes, quand il a dû considérer que j'en avais assez bavé et que j'étais assez punie d'avoir eu l'audace de pousser sa porte un an auparavant, mon moniteur l'a lancé sur le vélo électrique, ce qui a passablement occupé le gros con et m'a valu un peu moins de remarques, sûrement aussi parce que je faisais moins d'erreurs, du coup, un fois la pression un peu retombée.

Je suis déçue, bien sûr, parce que j'y croyais, à ce permis, et que je comptais dessus aussi pour m'enlever au moins une épine du pied. Mais bon, ça fait déjà deux heures que je chiale, je suppose que ça ira mieux cet après-midi.Il faudra bien, parce que je reprends le travail. Ca me fait bizarre, parce que la dernière fois, mon permis, il s'était super bien déroulé, et passé la stupeur de l'ajournement auquel je m'attendais à peine, j'avais tout de suite eu envie de réessayer. Maintenant je comprends toutes celles qui me disent "le temps que je me remette, pas avant un an". Parce que ce dont j'ai réellement envie en ce moment, c'est de me terrer dans un trou et de ne plus jamais toucher une voiture de ma vie. Tout sauf rapporter mon dossier à l'auto-école, payer ces deux heures inutiles, cet examen de merde et demander une nouvelle date.

Voilà, c'était comment j'ai réussi à foirer ça, aussi, au cas où y'ait eu un espoir que ma situation commence enfin à ressembler à autre chose qu'à un hachis parmentier mariant savamment simulacre de vie d'adulte bien rangé avec chat, petit ami, vélo et T2 d'étudiant -fourni bien sûr avec son propriétaire véreux-, et simulacre de boulot avec stage d'apprentissage de l'esclavage moderne sans garantie de résultats concrets dans le futur.

Publicité
Commentaires
C
Je vais amener ma petite pierre au réconfort (enfin essayer...), j'ai souvent peur en voiture. Je veux dire comme passagère parce que je ne serai jamais conductrice. Et bien, les gens avec qui je me sens le mieux ont tous eu leur permis au bout de la deuxième ou troisième fois...<br /> <br /> Les gens qui ne sont pas stressés au volant lors de leur permis ont peut-être moins conscience des dangers en général !
L
Allez, courage!
A
Bon, sans surprise, je l'ai pas eu. La surprise, ça a plutôt été que les autres notes, celle éliminatoire mise à part, n'étaient pas si catastrophiques (surtout des 2 sur 3). Faut croire qu'il avait un peu bon fond, qu'il a pas voulu m'enfoncer. Mais ça redonne un peu confiance pour le troisième.
L
Ar, navrée de lire ça!<br /> <br /> <br /> <br /> Ca m'a l'air un peu abusé le comportement de l'examinateur...
H
Boouh... Ben je suis désolée pour toi là... <br /> <br /> Le gros con d'inspecteur de toutes façons il servait à rien là, tout le monde sait que les meilleurs conducteurs sont ceux qui ont eu leur permis à l'acharnement :) !<br /> <br /> (n'empêche que ta description me fait assez penser à mon premier permis...)
Petites calomnies entre amis
Publicité
Newsletter
Publicité