Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites calomnies entre amis
Petites calomnies entre amis
Archives
22 février 2014

On me dit souvent (car je me plains souvent) :

On me dit souvent (car je me plains souvent) : "Ma pauvre, tu n'as pas de chance, mais moi je ne pense pas que ce sera pareil pour ma grossesse." Oui et non.

Loin de moi l'idée de vouloir décourager toutes celles qui souhaitent tomber enceintes dans un futur plus ou moins proche. Au contraire, moi je suis pour l'accroissement de la natalité. On me dira peut-être que c'est mal de faire des enfants parce la surpopulation, le manque de nourriture, l'épuisement des ressources... Oui, effectivement, dans le Tiers-Monde, faire des enfants à la pelle ne me semble pas une idée géniale. Mais dans les pays riches, ces problèmes ne se posent absolument pas de la même façon. Dans nos pays, notre problème, c'est plutôt qu'on a trop de vieux et plus personne pour leur payer leur retraite. Et est-ce que c'est vraiment génial de vivre jusqu'à 100 ans si c'est pour travailler jusqu'à 80 ? Certainement pas. Donc si vous êtes dans un pays riche, faites des enfants (enfin, si vous voulez, hein : tout comme les habitants des pays pauvres ont quand même le droit de procréer, les habitants des pays riches ont le droit de ne pas procréer... mais le calcul le plus froidement logique, c'est de le faire). Mais je m'égare.

Je disais donc oui et non. Oui, effectivement, je suis un cas particulier (mais pas si particulier que ça, puisque le pré-baby blues, ça touche 10% des femmes enceintes... donc si je pars du principe que je connais plus d'une vingtaine de jeunes femmes en âge de procréer, je devrais au moins avoir une camarade de galère dans les prochaines années... tremblez :p) dans la mesure où je vis mal ma grossesse, où elle provoque en moi un surcroît d'angoisse existentielle et un mal-être qui flirte parfois dangereusement avec la dépression. Par contre, le fait d'être malade, ce n'est absolument pas exceptionnel. Il suffit de faire un tour sur un forum de futures mamans pour voir que c'est le bureau des plaintes. Quand tu réponds aux gens, tu as l'impression de te répéter sans arrêt :

"Petitebrindille95, repose-toi !

Elfedesbois4, prends soin de toi !

Famillenombreusefamilleheureuse, j'espère que ça ira vite mieux !

Emily5685, courage..."

Et tu enchaînes sur :

"Moi ça va. Fatiguée, mal au dos, incapable de bouger de mon lit, mais ça va. D'ailleurs mon infection urinaire est presque soignée, merci pour votre soutien ! Par contre maintenant j'ai des hémorroïdes. Pas cool, lol mdr :D"

(évidemment pseudos et maux de grossesse sont inventés pour mon cas perso, mais le discours est plus que réaliste)

Parce que même celles qui adorent être enceintes en bavent (la plupart du temps, je ne peux évidemment pas généraliser complètement). Surtout au troisième trimestre. Et le leitmotiv à présent, c'est "Qu'est-ce que j'ai hâte d'accoucher !" (quand je me suis inscrite à 5 mois de grossesse, on étaient peut-être deux à dire ça... maintenant à 7 mois, elles sont peut-être deux à ne pas le dire). Pas pour la joie de tenir son enfant dans ses bras, non. Pour se sentir mieux (je plaisante, ça compte tenir son enfant dans ses bras, mais autant tu peux attendre sans souci ton anniversaire pendant deux mois, autant traîner une grippe pendant deux mois, c'est beaucoup plus difficile à supporter, si tu vois ce que je veux dire). Et moi, je suis encore une des plus épargnées par les bobos de grossesse (l'avantage d'avoir un petit bébé, un petit ventre et une santé de fer le reste du temps).

Et ça, voyez-vous, c'est quelque chose qu'on ne nous dit pas quand on annonce qu'on veut être enceinte. Non bon, allez, soyons honnête, on nous dit qu'on va peut-être avoir des nausées les trois premiers mois (une chance sur deux, pour les statistiques, et une chance sur dix que ce soit épouvantable), et se sentir fatiguée les trois derniers. Pour certaines, il n'y a effectivement que ça. Pour la plupart, c'est un package variable qui peut comprendre (ce ne sont que des exemples tirés de plaintes récurrentes de mes consoeurs de galères, rien de théorique, que du vécu) :

- nausées/vomissements effectivement (check)

- fatigue effectivement (check)

- infections urinaires et vaginales (à moitié check : je n'ai aucun symptôme d'une infection, mais mon analyse a révélé un germe inoffensif pour la maman mais potentiellement transmissible et mortel pour le bébé)

- mycoses (pas check, heureusement !)

- hémorroïdes (pas check, du moins je ne crois pas, j'en ai jamais eues, je ne sais pas ce que ça fait)

- contractions (check)

- insomnies (check)

- tiraillements du ventre (à moitié check : j'en ai mais pas de gros)

- grattage intempestif (pas check)

- constipation (check)

- baisse voire disparition de la libido (check)

- douleurs musculo-squelettiques diverses et variées (à moitié check : j'en ai quand je bouge beaucoup dans la journée)

- remontées acides (au tiers check, on va dire : j'en ai mais rarement de très gênantes)

- hypertension (pas check)

-  malaises vagaux (check)

- rétention d'eau, gonflement des jambes, des pieds, et de tout ce que vous voulez (pas check)

- anémie (check... mais honnêtement, par rapport à d'autres qui n'ont plus que de la flotte dans les veines, c'est une minuscule anémie que j'ai)

- maux de tête (pas check)

- dégoûts alimentaires (check)

- hypersensibilité aux microbes qui traînent (pas spécialement check, mais je vis dans un environnement protégé vu que je ne travaille pas et que je n'ai pas d'enfant)

- hypersensibilité tout court, irritabilité, pleurs incontrôlables (check)

- essoufflement au moindre effort (check)

- bouffées de chaleur (presque pas check, mais ça m'arrive parfois)

- sensations d'étouffement (pas check)

- envie constante de faire pipi (check)

- ...

J'en oublie certainement.

Et là je ne vous parle que des symptômes courants. Des trucs qui reviennent tout le temps. Parce qu'il y a aussi des cas particuliers : il y a mon angoisse périnatale que vous connaissez bien, il y a la fille dont la grossesse détruit les plaquettes (les petites cellules du sang qui permettent la coagulation) qui est actuellement hospitalisée, il y a ma copine et son placenta praevia qui risque de la faire accoucher en avance en provoquant une hémorragie sévère, il y a celles qui sont en MAP (menace d'accouchement prématuré) et doivent être alitées, il y a celles qui ont des antécédents de pré-éclampsie et qui vont sûrement accoucher à huit mois, il y a celles qui font du diabète gestationnel et ne peuvent plus manger de sucre du tout, il y a les mamans rhésus négatif qui risquent d'empoisonner leur bébé rhésus positif, il y a toutes les maladies que tu peux développer durant ta grossesse ou que tu as sans même le savoir parfois mais qui deviennent gênantes pour ta grossesse...

Et là je ne vous parle que des choses pathologiques, parce qu'il y a aussi les symptômes juste gênants : ralentissement de la marche, vergetures, pertes de mémoire, hypersudation, hyperpilosité, hyperpeaugrasse, hypergrossissement, hyperagitation (généralement de paire avec l'injonction du médecin de se reposer)...

Bon, j'arrête, j'ai dit que le but n'était pas de vous effrayer :p Mais je pense aussi utile de montrer le vrai visage de la grossesse. Il y a ce qu'on en voit, les stars resplendissantes avec leur gros ventre, les futures mamans épanouies qui se caressent le bide avec un sourire comblé (et ça même moi je suis capable de le faire, et je le fais, parce que oui j'aime me caresser le ventre et j'ai effectivement un sourire comblé quand je pense à ma fille), et il y a comment on la vit au quotidien. Et le quotidien de la future maman, pour quasi tout le monde, surtout au dernier trimestre, c'est bobologie et compagnie... C'est pas grave, c'est même souvent limite marrant (je ne plaisante pas quand je dis que les filles écrivent : "Eh,devinez quoi, mes hémoroïdes sont revenues, j'en sortirai jamais, lol :D"), mais c'est pas mal d'en être conscient ;)

C'est pour ça que quand j'ai lu une information peut-être pas fiable sur une éventuelle nouvelle grossesse d'une princesse (voilà, vous connaissez mon penchant coupable pour la presse people -mais sur internet, je vais pas non plus dépenser mon argent dans des magazines) ayant accouché seulement sept mois auparavant, la seule pensée qui a pu me traverser l'esprit a été : "La pauvre !"

Mais Apollon a entendu pire à l'auto-école. La secrétaire informait le moniteur qu'une de ses élèves était enceinte, et la réaction du moniteur était : "Ah merde !" Oui enfin je veux bien que ce soit pas une partie de plaisir mais de là à voir ça d'emblée comme une mauvaise nouvelle... ;)

Publicité
Commentaires
Petites calomnies entre amis
Publicité
Newsletter
Publicité