Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites calomnies entre amis
Petites calomnies entre amis
Archives
26 octobre 2011

Ca y est, j'ai passé le permis. On pourra dire

Ca y est, j'ai passé le permis. On pourra dire que je l'aurai attendu, et enfin, ça y est, je l'ai passé. Et ça s'est même passé mieux que ce que je pensais. A peine étais-je entrée dans la voiture que l'examinatrice et mon moniteur se sont mis à papoter joyeusement de leur cours de ping-pong et de handball, de leurs collègues et de leurs travers, sans s'occuper le moins du monde de moi.

Enfin, si, quand même, lorsque contre toute attente, et à ma plus grande stupéfaction, l'examinatrice a donné un grand coup de frein parce que j'allais passer à l'orange d'un feu provisoire. Et puis, je me suis trompée de direction, mais c'est à moitié ma faute. Bon, quand même un peu. Disons qu'elle m'a dit "Ville-dont-on-taira-le-nom, les autoroutes, à gauche". Or, arrivés au rond-point, j'ai vu les autoroutes, mais en face. Ben j'ai pris en face. Rebondissant sur cette erreur, elle m'a fait faire un demi-tour. Je maîtrise les demi-tours. Pour vous dire, mon moniteur m'en fait faire à chaque cours, comme s'il n'y avait que cette manoeuvre au monde. Mais bon, là, j'ai failli me prendre une voiture en marche arrière. Je ne peux pas dire non plus que ça a super bien commencé : j'ai aussi failli oublier de mettre les feux, et failli oublier de demander si tout le monde était bien attaché. Je crois que sans me le dire, ils me l'ont fait comprendre par des insinuations (du genre "et donc, cette nouvelle voiture, elle n'a pas de feux brouillard avant ?" a dit l'examinatrice au moniteur, ce qui m'a fait penser que je n'avais pas mis les feux de croisement alors qu'il faisait effectivement un brouillard de tous les diables ou "bon, si tout va bien, on y va", ce qui m'a fait penser que je n'avais pas demandé si tout allait bien).

Ca a l'air de faire beaucoup d'erreurs, comme ça, mais en fait, la majeure partie du temps, j'ai roulé super tranquillement. J'ai été assez peu stressée. J'ai eu un parcours facile, des manoeuvres faciles, des questions faciles. Si je ne l'ai pas, ce sera vraiment de ma faute. Je ne pense pas que je vais l'avoir. Je ne crois pas que mes erreurs soient éliminatoires, mais il y en a trop et ma conduite générale n'est ni souple ni confiante. Mais sait-on jamais, sur un malentendu.

Nous étions trois à le passer ce jour-là. Je suis arrivée au rendez-vous bonne dernière, m'étant attardée à relire les questions sur le véhicule (j'ai bien fait, je crois, parce que ça, j'ai parfaitement réussi !). Un type, grand, l'air arrogant, du gel plein ses cheveux repoussés en arrière, nous a conduit jusqu'au centre d'examen. Sans une seule indication, sans un seul accro. La grande classe. Je me suis dit que lui, au moins, il l'aurait. Au centre, j'ai discuté avec la fille qui le passait aussi. Elle : "Je sais conduire. Si je ne l'ai pas, ce sera à cause du stress" Diane-Chasseresse : "Je ne sais pas conduire. Si je l'ai, ce sera un miracle." C'était sa deuxième fois. Apparemment, la première, ç'avait été catastrophique.

Quand j'entends tous ces gens qui me disent que leur examen a été catastrophique, je me dis que je peux l'avoir, parce que moi, ça ne m'a vraiment pas fait cet effet-là. Je peux même dire que ça a été une des conduites les plus cools que j'ai faites, les gens à côté de moi papotant, ne se souciant, en apparence, pas du tout de ce que je faisais. Je n'ai pas perdu mes moyens, je n'ai pas enchaîné les erreurs (non, je les ai savamment distillées tout au long de l'examen). J'en viens à me demander si mon moniteur n'a pas demandé à sa grande copine l'examinatrice de me faciliter la tâche. Et j'espère que pendant qu'il y est, il lui demandera aussi de passer l'éponge sur mes bourdes et de me le donner, parce que quand même pratiquement 90 heures, j'ai prises, quoi !

J'avais un fin de crève, tout comme au concours j'avais un début de crève. Et pourtant, dans les deux cas, ça s'est bien passé. Je n'ai pas les résultats, ni de l'un ni de l'autre, mais dans les deux cas j'imaginais la tempête Xyntia et je n'ai eu qu'une petite brise (bon, on n'ira pas jusqu'à dire agréable, bien fraîche quand même, la petite brise). On verra. J'espère que j'aurai vite le résultat, tout négatif qu'il soit très probablement.

Edit : Non mais à la réflexion, je ne suis plus si optimiste que ça. Quand je suis sortie de la voiture, c'est vrai que j'étais plutôt bien, parce que comme je l'ait dit, ça a été l'une de mes meilleures séances de conduite (et comme vous le savez, j'ai de quoi comparer). Mais en y repensant, le fait qu'elle ait freiné, c'était sûrement éliminatoire (même si perso, je trouve que pour un feu orange... mais bon, c'est dans le code, ok). Et puis ce parcours si simple me semble simpliste et j'en viens à penser qu'elle savait déjà que c'était foutu, et que du coup, elle n'a pas voulu m'embêter avec des créneaux et ce genre de choses. Ça doit être ça. Non, ma seule chance, c'est si elle se tape mon moniteur et qu'il ne veut vraiment vraiment plus me revoir dans son auto-école.

Publicité
Commentaires
C
Allez, on y croit! (et on tremble un peu quand même)
C
Raaah, iPhone de m*rde, j'ai oublié de passer en mode incognito :/ de toute façon je suis grillée ;)
A
Qui se sacrifiera pour monter avec toi ? :D nan mais tu as raison, avec quelqu'un c'est forcément plus rassurant. Allez, on attend les 2 résultats, hein !
H
Je ne sais pas si ça me rassure ou si ça m'attriste ton histoire. De toutes façons le permis, c'est pourri.<br /> (tu nous fais un re-edit pour les résultats hein ??)
A
Non mais, cette fois-ci, j'ai failli tuer personne. La plus grosse erreur que j'ai faite, ça a été de manquer de griller un feu orange, et soyons honnête, tout le monde le fait :D(ok ok, j'avais pas vu qu'il passait à l'orange) Un feu rouge, je dis pas, mais un feu orange, c'est pas dangereux. T'açon, y'aura bien quelqu'un qui sera obligé de monter avec moi, parce que moi, que j'ai mon permis cette fois ou dans dix ans, je monte pas seule dans une voiture dès le lendemain, il me faut un copilote à la place du mort (rassurant, n'est-ce pas ?).
Petites calomnies entre amis
Publicité
Newsletter
Publicité