Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites calomnies entre amis
Petites calomnies entre amis
Archives
28 février 2013

Hier, Apollon et moi nous sommes engueulés. Oui,

 Hier, Apollon et moi nous sommes engueulés. Oui, ça arrive, même aux meilleurs, alors y'a pas vraiment de raison que ça nous arrive pas à nous qui sommes loin d'être les meilleurs. Avec comme prétexte la prise en otage de notre mariage par sa mère, qui a eu comme derniers rebondissements "le vin d'honneur non négociable" et "Non n'envoie pas un mail pour le traiteur, ma mère s'en occupe". Super super, et moi je gère quoi, au juste ? Je ne nierai pas que le point de départ de cette prise de tête a été le message de C. disant qu'elle voulait un mariage qui leur ressemble. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser que notre mariage risquait surtout de ressembler à la mère d'Apollon. Bref, le climax de l'engueulade a été atteint quand j'ai dit : "De toute façon, moi, je suis comme ça, j'ai horreur de faire comme tout le monde."

Pour le coup, vouloir être différent est dramatiquement commun. L'être humain est l'animal social le plus porté sur l'individualité. C'est d'ailleurs pour ça qu'on a la police et les tribunaux : tu verras jamais une fourmi trucider sa copine fourmi pour s'approprier son grain de blé. Chez nous, tout le monde veut se démarquer. Il y a juste plusieurs façons d'envisager la différence. Il y a ceux qui poussent les codes de la société à l'extrême, qui veulent être la plus belle, le plus classe, le plus drôle ou la plus intelligente. Ceux qui se rattachent à des groupes qui se prétendent en marge de la société : les néo-hippies, les punks à chiens, les gothiques... Et ceux qui veulent être différents différemment, comme moi (modestement). Le tout, c'est d'intégrer un minimum les codes de la société, pour ne pas virer paria.

Je crois que j'étais toute petite quand j'ai pris conscience qu'être différent, c'était cool. J'avais un livre d'enfant dont le titre m'échappe mais qui avait sur sa dernière page un miroir avec une formule du type : "Et toi, tu es unique !" Unique. Je ne dirais peut-être pas que toutes mes interrogations ont soudainement trouvé une réponse, mais il est certain que ma vie n'a plus été la même lorsque j'ai saisi le sens de ce mot (quand M. m'a demandé quels livres avaient bouleversé ma vision du monde, j'aurais dû lui répondre ce petit livre avec un miroir, tiens). Quand j'étais en maternelle et que je n'avais pas d'ami (j'ai jamais eu beaucoup d'amis, mais pendant quasi toute ma maternelle, je n'en avais pas du tout), je me baladais en chantonnant dans la cour de récré en me disant que j'étais différente et que c'était pour ça que j'étais toute seule. Et bizarrement, la différence, ça a toujours été quelque chose de vachement positif pour moi. Ce n'est pas si étonnant que quinze ans plus tard, je me sois mise en couple avec un type dont l'adresse email était "imnotlikethem" (Bon point pour lui, ai-je dû mentalement noter quand je l'ai appris). Encore aujourd'hui, à la canf, quand je suis en salle de pause et que les gens discutent entre eux pendant que je lis un bouquin, je me dis que c'est normal, que c'est parce que je suis différente. Ca ne me dérange pas, la seule chose qui me dérange, c'est que ça puisse être mal vu par les gens qui peuvent potentiellement m'embaucher (dans l'entreprise, par contre, l'individualisme, c'est pas une valeur porteuse).

Je dis ça, mais j'ai bien consciente que je ne suis pas si différente que ça (tout comme les gars qui s'habillent en noir, gardent les cheveux longs, marchent avec de grosses bottes compensées et portent des crucifix aux oreilles nous semblent tous identiques bien qu'ils prônent la différenciation -ça, ça m'a toujours paru incompréhensible). L'important, c'est que je veuille absolument l'être. Alors ça me saoûle un peu d'avoir un mariage mairie-église un samedi après-midi et une soirée dans une salle des fêtes avec un repas concocté par un traiteur. Mais je vous prépare un article sur l'autre blog qui vous dira quand même en quoi mon mariage, s'il sera quand même conçu pour satisfaire et arranger le plus grand nombre, sera au moins un peu différent ;)

Publicité
Commentaires
C
oh ben zut alors, je suis responsable de disputes de couple !<br /> <br /> <br /> <br /> Alors pour te rassurer, on veut tous à la fois faire différent et on fait un peut tous aussi comme tout le monde (je me marie aussi un samedi avec église). <br /> <br /> En plus, il y a faire comme la tradition de par chez toi, la tradition pour ta famille (chez moi, inviter tout le village au vin d'honneur, ce que je ne veux pas et une des raisons de mon article) et comme ce que vendent les blogs de mariage, on croit ainsi faire différemment mais en fait, l'idée n'est pas unique, on l'a piqué sur les blogs (je dis pas que c'est mal mais qu'il faut relativiser).<br /> <br /> Je suis d'accord avec ton commentaire sur mon blog disant qu'on veut faire plaisir à la famille aussi parce que c'est une fête familiale aussi. <br /> <br /> Après, j'ai un gros avantage sur toi, mon mariage apparait de principe comme différent parce que je me marie avec quelqu'un qui n'est pas du coin et donc, si on m'embête, j'ai l'argument de l'amoureux (genre pour le vin d'honneur, 'je veux pas que joris se sente mal, il est timide et toutes ces personnes qu'il ne connait pas, c'est son mariage aussi et aux Pays-Bas...'). c'est mal d'abuser mais c'est facile !<br /> <br /> Et dans mon message, je parle aussi du plaisir de reprendre des traditions (il y aura la robe blanche, la pièce montée, la première danse par chez nous).<br /> <br /> Bref, je tente de me justifier là pour pas me sentir coupable de foutre la merde lol.<br /> <br /> L'important, c'est que vous vous reconnaissiez dans ce que vous allez célébrer (mais vous, c'est aussi vos familles, on ne vient pas de nulle part). Et finalement, je disais à Joris que les mariages provoquent souvent des disputes, problèmes de conscience (je parlerais peut-être de mes dilemmes concernant ma grand-mère maternelle à qui je ne parle plus depuis presque dix ans) mais que c'est bien finalement si on se dispute pour ça, ça nous apprend à construire quelque chose ensemble et aussi à se définir qui on est et qui on veut être ;)<br /> <br /> <br /> <br /> (je sais pas si je suis claire mais voilà, j'espère que vous serez heureux de votre mariage et qu'il sera à votre image, entre traditions et particularités ;))
N
C'est un article vraiment sympa! La différence il faut la cultiver à mon sens (je dis ça car j'aime la diversité!) temps que celle ci ne te fais pas de mal. C'est une manière de s'affirmer et de te sentir bien dans ses baskets. :)<br /> <br /> Oh et courage pour le mariage !!
Petites calomnies entre amis
Publicité
Newsletter
Publicité