Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites calomnies entre amis
Petites calomnies entre amis
Archives
27 juillet 2013

Vous voulez que je vous dise ? Je ne traverse

Vous voulez que je vous dise ? Je ne traverse plus un passage à vide professionnel. J'ai un emploi à partir de jeudi prochain. Sans surprise (j'ai envie de dire), c'est le poste de disquaire (musique/vidéo/loisir numérique) dans la Culturette de Mummyland, deux mois, à mi-temps. J'ai brillamment passé l'entretien, même les entretiens car j'en ai eus deux, et on m'a annoncé ce matin que j'étais prise.

Et vous savez quoi ? Je ne suis pas heureuse. Je suis déçue. Pas par le fait d'avoir un travail. Même que jusqu'à hier soir, j'aurais été RAVIE de l'avoir, ce travail. Je trouve que je me suis bien battue pour. J'ai répondu à une liste de questions tordues sur des secteurs que je connaissais à peine, j'ai lancé une opération séduction sur le chef de secteur en me montrant particulièrement affable, à l'aise et passionnée. Il n'était pourtant pas sûr qu'ils me donnent le poste, surtout vu mes petites lacunes en jeux vidéos, et même en musique, et même un peu en cinéma. Oui, mes lacunes partout, disons-le. Sauf en livres. Dommage, ce n'était pas le sujet de l'entretien. Oh, on en a parlé, du livre, on en a parlé quand même, et même beaucoup. Je n'ai jamais caché que c'était ma passion première, mon point fort absolu et que devenir libraire était le but de ma vie. Evidemment, je n'ai pas insisté parce que je ne voulais pas qu'on pense que le disque était pour moi un pis-aller, une solution de rechange. Même si c'était le cas. Et que je pense que ça s'est vu.

Et hier soir, qu'est-ce que je vois sur les nouvelles offres de Paul Amploys ? Une annonce pour un poste de libraire, aux 35h, pour six mois... de la Culturette de Mummyland. J'avoue que mon sang n'a fait qu'un tour. Je me suis dit "Non mais c'est pas vrai ! Ils m'ont fait passer deux entretiens plutôt rigoureux pour un poste qui vaut à peine plus qu'un job d'été, à moi qui ai un master en métiers du livre et plus d'un an d'expérience, tout en sachant qu'ils avaient un poste en librairie beaucoup plus intéressant, pour plus de temps, avec plus d'heures, qui allait se libérer ?!" J'espérais secrètement que tout ce qui avait précédé était une conspiration visant à me mettre finalement en livres. Mais ce matin, au téléphone, nulle allusion à la conspiration. Juste : "Je serais ravie de vous prendre, passez donc mercredi signer le contrat."

C'est con, quand même, de ne pas réussir à se réjouir quand on vous dit ça. Parce qu'apparemment, ils ont estimé que pour leur poste de libraire, je n'étais pas assez bien. Que j'étais juste bonne à vendre des disques auxquels je ne connais pas grand chose, pendant deux mois, à mi-temps. Apollon m'encourageait à leur demander des explications, leur parler du poste en livres, leur dire que j'étais plus intéressée par ça, à refuser le poste en disques. Mais je garde espoir, je me dis que peut-être, l'emploi en disques est un test et qu'ils vont me passer en livres quand ils auront besoin de quelqu'un en livres. Peut-être qu'il ne commence pas tout de suite, ce CDD de libraire. Et puis, soyons honnête, je manque de courage, pour refuser un emploi.

Ma hantise (et c'est Apollon qui m'a mis cette idée en tête), ce serait qu'ils prennent l'un de mes camarades de master pour le poste en livres. Car ce ne serait pas étonnant qu'ils y postulent, mes petits camarades : Mummyland est à une heure de Nowhereland et un CDD de six mois, c'est un aubaine. Et pour le moment, je peux me dire qu'ils recherchent quelqu'un avec plus d'expérience mais si un de mes anciens camarades qui ont tous moins d'expérience que moi se pointait, je pense que ce serait la goutte d'eau. Je crois que je partirais de moi-même, car il ne serait vraiment pas facile de travailler dans un secteur qui n'est pas mon secteur de prédilection, à côté de quelqu'un de moins qualifié que moi qui aurait saisi une occasion que je n'ai pas pu voir venir parce que j'étais occupée à me battre pour un travail beaucoup moins intéressant.

Mais bon hier, j'avais encore l'insouciance de la jeunesse, et au sortir d'un entretien dont je m'estimais (à raison, donc) contente, j'allais à un festival d'artistes de rue dans une ville à mi-chemin entre Mummyland et Nowhereland avec ma copine Déesse Vio. Il faisait chaud, j'avais un gros sac car j'avais planifié au dernier moment de rentrer chez moi au lieu de rester chez ma mère comme prévu, j'étais fatiguée par quelques nuits d'insomnies et de réveils difficiles, donc nous sommes restées tout l'aprèm dans le même parc à 5 minutes de la gare (oui, c'était ma mère qui m'avait ramenée de Nowhereland car elle y passait la veille de mon entretien, et donc je suis rentrée en train) à regarder les spectacles qui défilaient sous nos yeux et à discuter. On a vu des choses bonnes et moins bonnes : un spectacle d'équilibriste comique assez impressionnant mais pas si drôle que ça, un spectacle de chansons comiques qui pour le coup était très réussi même si on s'est un peu inquiétées pour l'innocence des enfants présents et un spectacle de chansons comiques parodiant des chansons scoot moins réussi.

Comme on avait pas mal de temps entre deux spectacles, on a pris des photos de nous (quel intérêt de prendre des photos des artistes ?).

festival-lunettes

Là c'est moi à côté d'un monsieur aux goûts vestimentaires douteux (ce qui est cool avec les lunettes de soleil over-size, c'est que tu as pas besoin de mettre un cache oculaire -d'ailleurs si vous regardez bien dans mes lunettes, vous pouvez voir Déesse Vio).

vio-mcdo

Là c'est Déesse Vio en plus gros que dans mes lunettes qui essaie de me provoquer avec de la viande.

Bref, je suis un peu dégoûtée, mais tout n'est pas si noir. Il fait toujours beau, je vais pouvoir récolter quelques deniers cet été. En attendant, je vais aller me laver.

Publicité
Commentaires
H
C'est vrai ça, tu as signé ton contrat et de toutes façons je suppose que tu n'as pas forcément envie qu'ils le prolongent (faire ta carrière aux disques, c'pas ton trip hein ?). Donc tu ne risques absolument rien à demander des précisions sur l'autre poste.
C
Je dirais bien comme appolon mais en moins direct, tu peux dire : j'ai vu que vous proposiez un poste...etc et demander des précisions genre quand ça commence... Pour tâter le terrain ;)
Petites calomnies entre amis
Publicité
Newsletter
Publicité