Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites calomnies entre amis
Petites calomnies entre amis
Archives
22 juillet 2013

Je traverse un petit passage à vide

Je traverse un petit passage à vide professionnel. D'accord, ça n'a rien d'une nouveauté. A vrai dire, ça fait presque deux mois que ça dure. Plus si on prend en compte le fait que durant mes quatre mois de stage, je n'avais pas non plus de perspective professionnelle. Mais disons que depuis une semaine ou deux, je n'ai même plus trop la volonté de chercher. Y'a la chaleur, qui est sérieusement volonticide, mais pas que. Y'a également un sévère découragement.

D'accord, j'ai décroché un entretien. Et je m'y suis rendue vendredi dernier. Mais bon. Je ne sais pas tellement ce que ça va donner. Rappelez-vous (ou pas, je ne sais plus si je vous en ai parlé), c'était un entretien pour un poste de vendeuse dans le secteur vidéo/musique/jeux vidéos. Pas livres, donc. J'y suis allée parce que c'était une Culturette (donc que ça me rapprochait des livres), parce que c'était à Mummyland (donc que je n'avais pas besoin de trouver un logement) et parce que c'était seulement pour deux mois (donc que ce n'était pas un gros engagement).

J'ai vu la demoiselle qui s'occupait de l'éditorial (livres, disques, gaming) et je pense lui avoir fait plutôt bonne impression. Il faut dire qu'elle était issue comme moi d'une formation aux métiers du livre, donc nous avions beaucoup en commun. D'ailleurs, on voyait que le livre la passionnait aussi, puisque sur une bonne grosse demi-heure d'entretien (plus ? dans ces cas-là, le temps s'arrête), nous avons parlé pendant vingt minutes de livres... alors que je n'étais pas là pour ça ! Si le but était de me faire avouer que ma vraie passion était les livres et non le cinéma, la musique et encore moins le jeu vidéo, je pense qu'elle y est parvenue. J'ai pu m'étendre sur tous mes auteurs préférés, tandis que j'ai seulement évoqué le fait que j'allais régulièrement au cinéma, que j'écoutais la musique à la radio et que le jeu vidéo était mon petit (?) point faible.

Sur ces entrefaites est survenu... le quizz ! Moi qui disais à ma mère qui me demandait : "Mais, tu t'y connais en musique et cinéma ?", "Moyen, mais ils ne vont pas me faire un quizz, tout de même !"... eh bien je l'ai eu dans les fesses, pour le dire poliment. Dans ce quizz, diverses questions sur les différents secteurs des Culturette. Autant dire que j'ai brillé en livres (non bon, j'ai juste répondu sans trop d'hésitations), mais que pour le reste... je m'en suis sortie, mais sans les honneurs, dirons-nous. J'ai répondu juste à la plupart des questions de cinéma et de musique, mais avec l'assurance d'un hippopotame tentant d'évoluer sur une patinoire. Je me suis plantée à presque toutes les questions sur les jeux vidéos. Et, un peu moins grave vu qu'on ne m'embauchait pas pour ça, je n'ai guère fait beaucoup mieux en loisirs créatifs.

Bref, je ne sais pas ce que ça va donner. Elle m'a dit qu'elle avait encore des personnes à voir et qu'elle me rappellerait cette semaine. Si je suis en concurrence contre des Apollon, incollables sur le cinéma et les jeux vidéos, et plus intéressés que moi par la musique (moi la musique j'aime bien, mais à la radio, quoi, je n'achète pas d'albums, je connais les chansons mais je ne m'intéresse pas aux gens qui chantent), ce qui est quand même probable pour un poste en disques, je suis mal partie, je vous avoue. Après, j'ai pas mal d'expérience dans la vente en grandes surfaces culturelles et je suis sur-diplômée pour un tel emploi. Je ne sais pas si ça peut jouer en ma faveur, mais c'est un fait.

Cependant, en réalité, je ne sais pas si ce serait une bonne chose, d'avoir cet emploi. Ou même un emploi. Bien sûr que dans un sens, ce serait bien, parce que ça m'occuperait (quoique je me trouve déjà pas mal occupée), ça me donnerait un rôle dans la société, ça nous apporterait des sous en plus. Mais d'un autre côté, ça commencerait en août et j'ai des tonnes de choses à faire, moi, en août. J'ai déjà trois dates réservées : deux rendez-vous avec le prêtre, et mon enterrement de vie de jeune fille. Apollon peut se permettre de demander ces dates : cela fait des années qu'il travaille pour son hypermarché, et tout le monde sait qu'il se marie. Moi, si on m'embauche maintenant, quelle légitimité j'aurais à demander des journées libres pour voir un prêtre (dans un état laïc) et faire des bêtises avec mes copines ?

Admettons que ça puisse s'arranger. J'exige du prêtre (qui nous impose des dates à la con) un rendez-vous quand je peux, car il ne nous fera pas croire qu'il ne peut pas prendre une demi-heure de n'importe quelle journée pour écouter deux personnes actives dont le mariage ne fait pas partie des attributions professionnelles (contrairement à lui), qui habitent à une heure et demie de chez lui et qui lui demande un rendez-vous depuis plus d'un mois. Et je peux tenter de me faire porter pâle pour mon enterrement de vie de jeune fille (car pour le coup, mes copines sont actives aussi, leur job n'est pas de préparer mon mariage non plus et elles ont dû s'en voir pour fixer une date -laquelle, je ne sais pas, je sais juste que c'est en août) (j'ai bien essayé de négocier avec ma soeur : "Y'a un problème de nombre de places si Unetelle vient ? C'est pas grave, z'avez qu'a lui filer la mienne, ça m'arrange...", mais apparemment, elles tiennent quand même à ma présence) (je me demande quand même bien ce que c'est !). Mais il me faudra tout de même leur dire que j'ai besoin de deux jours pour me marier (les deux jours à plus fort chiffre d'affaire si possible), et ça, ça la fout mal quand ça fait à peine un mois qu'on travaille pour une entreprise. Surtout si le samedi précédent j'ai chopé une insolation fort bienvenue. Bref, commencer un travail à la veille de mon mariage, ça me stresse.

***

Pour l'instant, ça va. On ne doit s'adapter qu'à l'emploi du temps d'Apollon pour les rendez-vous, et moi je prépare le mariage à la maison. J'achète des bidules, je construis des machins, je fais des listes et des emplois du temps.

Vous voulez les statistiques des réponses aux invitations, le délai écoulé ?

67 invités au départ aux cérémonies, vin d'honneur, repas et brunch,

29 réponses positives spontanées,

2 réponses positives perdues chez les parents d'Apollon (ça c'est maaaal, ça donne envie de tuer les gens),

13 réponses positives provoquées,

2 personnes ajoutées,

11 réponses négatives spontanées,

1 réponse négative perdue chez ma mère (maaaal),

10 personnes dont on attend toujours la réponse,

3 personnes dont on n'espère plus la réponse.

Au total :

43 personnes confirmées aux cérémonies,

41 au vin d'honneur,

39 au repas,

et 25 au brunch.

N'essayez pas de faire le calcul, je ne crois pas qu'il tombe juste, à deux ou trois personnes près. N'empêche que ça vous donne une idée. C'est pas si mal, à une semaine de la fin du délai de réponse, je trouve. Surtout que dans notre dizaine de personnes qui n'ont pas répondu, on sait à peu près qui viendra ou pas : 4 personnes viennent de façon quasi certaine, 4 personnes ne viennent pas de façon quasi certaine et 2 sont vraiment des incertitudes (deux copains de copines qui ont d'ailleurs le même prénom).

Non, ce qui m'énerve surtout (de façon modérée, tout de même, parce que je m'y attendais un peu), ce sont les invités au vin d'honneur. Déjà qu'on n'en voulait pas et qu'on ne les connaît pas, il faut qu'en plus ils nous ignorent. Vraiment là que pour bouffer. Sur une cinquantaine de personnes invitées, aucune ne nous a répondu. D'accord, on n'avait pas mis de coupon réponse, mais on avait mis un RSVP avec nos coordonnées, et un coup de fil ou un mail, qu'est-ce que ça coûte ? Ils ont sûrement préféré le dire à la mère d'Apollon... je les comprends, en même temps, ils ne nous connaissent pas. N'empêche que c'est à notre mariage qu'ils vont. Et que c'est moi qui fais les comptes (mal, oui, mal peut-être mais ce sont mes affaires), jusqu'à preuve du contraire, pas la mère d'Apollon. D'ailleurs, saura-t-elle nous dire qui vient ou pas ?

***

En vrac : on va faire pas mal de voiture, ces temps-ci. Jeudi, je suis allée à Mummyland pour mon entretien et j'y suis restée trois jours. Apollon m'a rejoint en train samedi soir et nous sommes rentrés chez nous ce matin aux aurores. Demain, nous allons à Apollonland, pour revoir la salle principalement, puisque le prêtre a annulé notre rendez-vous. Dimanche, on va fêter tous les anniversaires de la famille (mes deux soeurs, ma mère et moi-même sommes toutes nées entre le 22 juin et le 16 août). Et la semaine suivante, j'aurai peut-être ou peut-être pas un travail.

Je meurs de chaud. J'avais pris trois hauts pour chez ma mère, j'en ai utilisés cinq, en en empruntant deux à ma petite soeur Cupidon qui était absente (c'est maaaal). C'est casse-pied. J'en ai marre de suer des cuisses et de coller aux chaises avec mon dos nu. Je pensais que ça passerait en rentrant chez nous et en mettant des habits plus légers (en ce moment, je passe ma vie en petite robe courte) mais non.

Durant ce long week-end, j'ai appris à coudre à la machine, et j'ai fait des protections avec du tissu et des alèses pour notre canapé et notre lit où Bastet a l'habitude de s'endormir... et de faire pipi sous elle, comme les bébés. Sauf qu'on peut pas lui mettre des couches. Donc on en est réduits à faire des machines.

J'ai aussi appris à remplir un constat amiable. Je suis rentrée dans une voiture dans le parking de la gare de Mummyland où je déposais ma soeur, j'ai laissé un mot sous l'essuie-glace et rencontré la propriétaire deux jours après, qui était évidemment d'accord pour que mon assurance lui paie les réparations. Et moi je vais perdre le bonus que la bonne conduite de ma mère (et ses non-déclarations d'accidents) m'avait accordé. Deux morales à cette histoires : 1) si ton GPS tombe de ta plage avant, n'essaie pas de le rattraper au vol, c'est idiot, et ça t'empêche de voir la route, 2) si tu rentres dans une voiture dont le propriétaire est absent, la meilleure chose à faire, c'est de te casser vite fait... Sans blague, c'est ce que tout le monde chez moi m'a dit : "Tu aurais dû te casser"... oui, j'ai une famille de malhonnêtes... et je suis peut-être malhonnête moi-même, mais bon, y'avait des tas de gens dans cette gare qui me regardaient avec de gros yeux accusateurs, donc en accord avec ma soeur qui était présente au moment de l'accident, on a pensé qu'il était plus raisonnable de mettre un mot :p Moi je perds le bonus de ma mère, mais au moins j'ai le sentiment d'avoir pris la bonne décision, surtout que la dame s'est révélée très gentille.

***

Bon ben voilà, bonne semaine ! (ça se voit que je ne savais pas comment conclure ?)

Publicité
Commentaires
C
je pense que pour les jours pour le mariage, tu te prends la tête pour rien, parce qu'ils doivent pas être bêtes et ils savent que tu as pas prévu ton mariage en un mois donc que la date était réservée avant...<br /> <br /> Et le mieux, c'est de les rappeler pour être fixé ;)
C
moi, je trouve que tu as bien fait mais bon, je vis depuis deux ans dans un pays où on te rendra ton billet de 50 euros si tu le fais tomber de ton porte-feuille alors bon ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le boulot : tu verras bien, j'ai l'habitude de croire que les choses arrivent pour une raison si on a fait de son mieux ;)<br /> <br /> Et pour les jours pour ton mariage, pour les rdv, c'est chaud mais les 5 jours de congés sont la loi donc même si ça va les faire chier, ils n'auront pas d'autre choix que de te les donner !
Petites calomnies entre amis
Publicité
Newsletter
Publicité