Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites calomnies entre amis
Petites calomnies entre amis
Archives
21 janvier 2012

Depuis que le responsable du rayon est revenu, je

Depuis que le responsable du rayon est revenu, je ne peux plus noter sur mon carnet mes impressions quand je m'embête. D'ailleurs, depuis que le responsable est revenu, je ne m'embête plus de la même façon. C'est à dire que quand le responsable est occupé à l'ordi, je suis plantée comme un piquet au milieu du rayon, je me sens coupable et inutile (parce que je n'ai plus accès à l'ordi pour me donner de la contenance, et parce que les clients ne viennent pas me voir vu que je ne suis plus à l'ordi), et c'est un ennui vraiment terrible, limite étouffant, et que sinon, eh bien, je suis over occupée parce qu'il me fait ranger tous les rayons, passer des tas de codes-barre dans l'ordi pour les commandes, trier des livres pour les retours... et puisque pour faire tout cela, je suis devant l'ordi, j'accueille et je renseigne aussi les clients. On m'aurait dit qu'un jour je serais vendeuse, j'aurais bien ricané, je crois. Et finalement, ben, ça va. J'arrive vraiment à conseiller des livres, à y mettre de la passion, et à les faire acheter au final, j'aborde les gens qui me paraissent perdus, je souris beaucoup, je plaisante, mon côté paternel (mes quelques gènes "chevelu jovial") ressort et ça se passe bien.

Ce qui est cool, c'est que j'ai ramené chez moi des épreuves non corrigées, c'est à dire des romans à paraître dans un, deux voire trois mois, pas encore fignolés niveau mise en page et stylistique. Ce qui est moins cool, c'est qu'hier, je me suis faite embêter par le vigile, qui pensait que je volais effrontément des livres du rayon. Je le déteste, de toute façon, ce vigile. Jamais un bonjour, jamais un sourire, passe son temps à traîner dans mon rayon en passant des coups de fil à ses potes. Pour tout vous dire, au départ, je pensais que c'était un psychopathe obsédé par le rayon jeunesse. Pas un badge, pas de veste distinctive, aucune attitude professionnelle (je veux bien que se poster devant une porte en bombant le torse et en croisant les bras toute la journée, c'est pas supra passionnant comme job, mais au moins, on voit tout de suite qui c'est et à quoi il sert). Ah ça, pour emmerder les employés dans le vestiaire, il est fort, mais quand les gens sonnent en sortant, ah, là, il est jamais là ! Et le pire, le pire, c'est qu'il est allé cafter à la directrice. Qui a bien évidemment contacté le responsable qui lui a dit que c'était lui qui me les avait passés mais tout de même !

Une déconvenue survenue alors même que la veille, j'avais appris par ma collègue du livre numérique qu'on avait dit du bien de moi, de mon professionnalisme et de mes sourires, en haut lieu ! Mêm s'il est vrai que j'ai plutôt déchanté quand le responsable est revenu, m'a dit que j'avais tout dérangé ses rayons de fantasy qui étaient classés, tenez-vous bien, par ordre alphabétique d'éditeurs (ça, je n'y aurais jamais pensé, j'avoue, mais d'une certaine façon, c'est vrai que ça simplifie la vie, surtout quand avant on cherchait à l'aveuglette en se disant que c'était tout rangé en vrac) et m'a montré tout plein de trucs complexes à faire que je soupçonnais à peine auparavant. Si bien que je me dis qu'il me reste bien du chemin à parcourir avant d'être moi-même libraire.

Ces derniers jours, mini-révolution, j'ai souvent fini à 17h30. Ce qui m'a permis de faire les soldes ! Youpi-youp ! J'ai acheté de petit escarpins à talons en cuir gris avec des petites lanières mimi, les mi-bas qui vont avec, une veste rose (oui, rose, je suis très rose, en ce moment) bien chaude, un foulard bleu pour les courants d'air du magasin, un pantalon beige, un pantalon noir (oui, des pantalons, comme les grandes personnes, pas des jeans) et un pull chaud bleu toujours pour les courants d'air car je suis un peu à court de pulls super chauds. L'air de rien, je suis devenue une fille. Et exceptionnellement, cette semaine, j'avais mon samedi ! J'ai donc pu retrouver mon rôle favori, celui de desperate housewife, et faire les courses. En fait, je me rends compte que moins on dort, moins on est fatigués. Je me suis faite assez difficilement à ce nouveau rythme, mais maintenant, ça va mieux. Genre quand je rentre le soir, je trouve le courage de faire d'autres choses. Bon, les deux derniers jours n'ont pas été le meilleur exemple puisque hier, je me suis couchée toute habillée à 20h30 et j'ai dormi jusqu'à 10h ce matin. A ma décharge, j'ai un rhume d'enfer (toujours les courants d'air) dont j'espère que ce premier weed-end complet me débarrassera.

Comme je le laissais entendre au début de ce message, j'ai pris pas mal de notes pour cet article lors de longues heures d'ennui à l'accueil du magasin. Eh bien finalement, non, je n'ai pas très envie de les retranscrire ici. Chais pas, juste que ça me semble plus trop actuel. Parce que je n'ai pas trop raté de ventes, ces derniers jours, et j'ai eu le temps de digérer mon dernier échec. Et puis il est vrai que l'évolution des ventes ne va pas dans le bon sens ces derniers temps à la librairie jaune à en croire les chiffres affichés dans le vestiaire mais je ne crois pas en être plus responsable que la crise, en particulier la crise de la lecture (par contre, je vous dirai volontiers que travailler dans une librairie, voir toute la journée tous ces gens de tout âge qui veulent lire, qui veulent faire lire leurs proches, leurs enfants, ça redonne foi en l'humanité : une librairie, c'est une bulle d'utopie culturelle).

En ce moment, j'ai envie d'amour. Je veux un bébé, très fort. A défaut, un petit bouledogue. J'ai déjà repéré un élevage dans le coin. Tiens, je me suis dit que je m'achèterai un petit chien quand j'aurai mon premier salaire. En espérant que ce ne soit pas dans trop longtemps. Parce que je suis dans une situation bizarre, quand même. Je réalise que je suis en train d'apprendre un vrai métier avec de multiples facettes, que je l'apprends sur le terrain, donc le plus efficacement possible, mais est-ce que je me ferai vraiment embaucher un jour et quand ? Ou n'est-ce qu'une nouvelle tentative stérile pour faire quelque chose de ma vie ? M'enfin, en attendant, va falloir que je me trouve un nouveau stage pour mars, et je vais devoir me remettre dans les lettres de motivations sous peu...

Publicité
Commentaires
A
Crevette : Et oui, j'ai l'impression d'avoir un pouvoir immense entre mes mains. Genre je peux lire l'avenir ! Tous les métiers doivent bien avoir leurs petites contreparties :)<br /> <br /> <br /> <br /> Hermès : Mais la plupart du temps, je finis à 19h, pas à 17h30. Donc imaginons que vous ayez à faire des courses tardives, ben voilà, je suis là :D (mais où, c'est plus douteux, cf plus haut)
H
Malheureusement je suis en stage tous les jours de 8h30 à 17h, donc même quand on me lache à l'heure (ce qui est RARE) je ne pourrai pas embarquer le mari de Pamela et venir te voir :P. On va etre obligés de se programmer une vraie rencontre formelle dans un lieu neutre !
L
Des romans à paraitre.... tssss. ça donne envie d'envoyer des gens te retourner ton rayon, tiens.
A
Hermès : Ah ben vi, c'est bête, parce qu'à mon avis, c'est le seul samedi que j'aurai de tout mon stage, alors que tu tombes pile dessus :) Ben du coup, tu as du voir le beau responsable (qui a eu la gentillesse de me laisser plein de boulot pour aujourd'hui youpi youpi). Mais ça aurait été encore plus dommage si tu avais amené le mari de Pamela. Une prochaine fois ? :D Je travaillais aujourd'hui jusqu'à 17h30, toute seule. Et demain je travaille toute seule aussi au rayon jeunesse. Mercredi je suis en repos. Jeudi, vendredi et samedi, je travaille, mais aucune idée d'où parce que, apparemment, je vais faire du remplacement au rez-de-chaussée. <br /> <br /> <br /> <br /> Claire : J'ai particulièrement apprécié ce que j'ai fait aujourd'hui : des commandes au fournisseur, des tas de retours, ma première commande individuelle et des masses de clients à renseigner rien que pour moi puisque le responsable jeunesse n'était pas là ! C'était génial. Ce n'est pas moi qui ne suis pas optimiste (enfin, je ne suis pas de nature optimiste mais imaginons que je sois optimiste, ou du moins enthousiaste, car je suis enthousiaste), c'est la situation du monde des livres qui n'est pas optimiste. Mais. Bon. On est en train de réfléchir à un concept qui pourrait transcender la crise :)
C
tu fais quelque chose qui t'intéresse et tu as l'air d'avoir le sourire et ça, ça fait plaisir :) un peu d'optimiste et le futur peut lui aussi sourire ;)
Petites calomnies entre amis
Publicité
Newsletter
Publicité