Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites calomnies entre amis
Petites calomnies entre amis
Archives
21 février 2012

Samedi dernier, j'étais mandatée par la librairie

Samedi dernier, j'étais mandatée par la librairie jaune pour aller espionner le salon jeunesse organisé par la concurrence. Je n'attendais rien de ce salon, si ce n'est une petite pause dans une journée (et une semaine) qui avait été épuisante et la chance de voir en vrai des illustrateurs talentueux faire des dédicaces aux autres et pas à moi (bon ok, j'aurais très bien pu en demander, mais je bossais, moi, et t'açon, ce genre d'audace, je ne l'ai jamais sans Apollon à mes côtés). Quelle ne fut pas ma surprise de croiser dans ce salon, au coeur de Nowhereland, Celle-dont-on-ne-prononce-pas-le-nom qui habite à Anywhereland, et son ami Pan. Comme je ne pouvais pas décemment aller me prendre un chocolat sur mes heures de travail non payées, nous décidâmes d'organiser un repas de couples dès le lendemain.

Je le dis tout franchement, je pense que le repas de couples est l'avenir des relations amicales. Parce que tôt ou tard, chacun finit par trouver chaussure à son pied et par s'y attacher de façon morbide certaine. Or, je sais pour l'avoir vécue que rien n'est plus agaçant quand on est célibataire et qu'on a une copine en couple que de se coltiner le copain à chaque fête entre amies. Mais toi, quand tu es en couple, qu'est-ce que tu y peux si tu es morbidement terriblement attachée à ton copain au point qu'une soirée loin de lui vaut à peine pour toi la peine d'être vécue ? Et te voilà face à un dilemme : faut-il y aller avec lui et supporter les regards désapprobateurs des copines célibataires ou y aller seule et te sentir amputée d'un repose-tête morceau de ton coeur toute la soirée ? Les repas de couples résolvent le problème. Les repas de couples te permettent d'arborer ton copain sans culpabilité, parce que les autres en face font pareil. Et tout le monde est content : les hommes parlent ciné et les femmes coiffure, personne ne se sent exclu. Bon, je trouve que c'est important d'avoir une complicité exclusivement féminine, des potins et des confidences loin des hommes mais quand c'est une grosse soirée ou un repas comme ça, je trouve dommage de se priver de notre moitié.

***

 Aujourd'hui, j'ai eu un entretien dans la grande surface culturelle que nous nommerons pudiquement la CANF. Contrairement à mon dernier entretien, je n'ai pas eu de réponse dans la foulée. J'ai rencontré la DRH et la responsable du rayon livres. Autant la DRH m'a semblé très sympathique, autant la responsable livres m'a paru être un véritable dragon, qui me mettait plutôt mal à l'aise. A me dire qu'il fallait avoir des objectifs de vente et que je n'aurai pas désormais du temps pour flaner. En fait, ce qui m'a vraiment blessée, c'est qu'elle a remis en cause le fonctionnement de mon stage à la librairie jaune. Je n'étais pas spécialement stressée : je regardais les gens dans les yeux, je souriais, je plaisantais, je m'exprimais avec une relative aisance. Ce qui me rendait mal à l'aise, c'était le décalage entre ce qu'elles me disaient et ce que moi je disais.

En sortant, je m'en suis voulu d'avoir dit que je pensais au client d'abord et à la vente après. Puis, je me suis demandée si en travaillant pour une telle structure, je n'étais pas un peu en train de me renier, et de renier mes formateurs, ce qui me fait le plus de mal. Plus égoïstement, car je suis décidément très égoïste, je me suis demandée si ça n'allait pas me retomber dessus à la librairie jaune. D'avoir dit que parfois, j'étais inoccupée et que je feuilletais les livres ou, plus grave ("aberrant" selon la responsable), que j'avais passé mes premières semaines à m'occuper d'un rayon sans le responsable.

Ca remet en cause dans une certaine mesure ma "vocation". Je me dis que ça se trouve, je n'ai rien compris au coeur du métier, faire du profit, et que ce coeur ne me plaît pas. Pour moi, il doit y avoir un plaisir réciproque. Du vendeur qui aime ce qu'il vend et de l'acheteur qui trouve son bonheur dans les rayons. Je sais pas, je me dis que je devrais peut-être diversifier mes demandes de stage, voir les bibliothèques et les maisons d'édition. Et en même temps, je me dis qu'évidemment que la politique de la CANF ne me plaît pas, puisque ce n'est pas, mais pas du tout le genre d'endroits où je me vois travailler à terme.

Bref, s'ils ne me rappellent pas, je ne considérerai pas que c'est une grande peine. Mais ça me replongerait dans l'incertitude concernant les mois à venir.

***

Edit : les libraires ont beaucoup d'humour. Aujourd'hui, une cliente me demande si je n'ai pas le dernier livre de *candidate blonde portée sur l'extrême-droite*. Comme je ne le trouve pas (il est au premier en politique et non au rez-de-chaussée en actualité politique -la différence est subtile, vous avouerez), la demande fait un peu le tour de la librairie (au grand désespoir de la dame : "Non mais c'est juste pour jeter un oeil, je vous assure."). Finalement, mon collègue de BD vient me voir : "Mais faut pas se moquer de *candidate blonde portée sur l'extrême-droite*, son grand-père est mort en camp de concentration." "Ah ?" "Oui, il est tombé du mirador". Oui, d'accord, ça m'a fait rire (bon, à la réflexion, je la connaissais, mais ça fait toujours son petit effet). Mais je me rends compte que nous avons quand même un vrai devoir de neutralité. On me demande des choses folles, parfois, et jamais je ne me permets un rictus. Je trouve ça très positif, de respecter ce que chacun fait (communiquer avec les morts, faire des régimes ultra-protéiné ou se laisser tenter par les extrêmes). Je trouve ça beau.

Publicité
Commentaires
A
Merci, ça a l'air super ! Et ne t'en fais pas pour fb, je n'y suis pas, mais j'ai plein de ressources pour y accéder ;)
C
http://www.lagalerne.fr/ <br /> <br /> <br /> <br /> J'idéalise peut-être un peu mais j'aime beaucoup beaucoup (ils ont aussi une page facebook mais je crois que tu fais encore partie de la résistance toi lol)
A
Bon, je reconnais que le manque de formation m'a un peu pesé au début. Mais j'avais quand même mes trois collègues du rez-de-chaussée qui m'aidaient toujours si j'avais un souci. La responsable littérature, c'est devenu ma seconde maman :) Après, les entreprises privées qui prennent des stagiaires les prennent très souvent parce qu'ils ont besoin d'employés peu ou pas payés. Ce que j'ai vraiment apprécié ici, c'est que j'étais traitée quasi comme une libraire, que j'avais des responsabilités, qu'on me faisait confiance, que j'étais vraiment libre et autonome (du coup quand le responsable est là, je me sens vraiment inutile ! -et si je peux, je vais remplacer quelqu'un d'autre). Mais je reconnais que ça a été au détriment d'une formation à proprement parler (le responsable jeunesse n'étant vraiment pas un pédagogue dans l'âme à mon avis :p j'ai appris beaucoup mais surtout parce que j'ai posé beaucoup de questions). <br /> <br /> <br /> <br /> A la CANF, j'ai plutôt l'impression qu'ils ont besoin de larbins pour faire les tâches ingrates. (ils m'ont demandé si je risquais pas d'avoir du mal avec la hiérarchie ! je n'ai aucun problème avec la hiérarchie, j'aime même beaucoup la hiérarchie -je vouvoie et j'obéis toujours avec un délice quasi masochiste- mais je trouve que le chef le plus respectable, c'est celui qui n'essaie pas de t'écraser)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la librairie dont tu parles, je ne l'ai effectivement jamais visitée mais c'est tout à fait dans l'idée de ce qu'on a pensé à faire avec Apollon :) Mais on ne savait pas trop comment allier le côté commercial et convivialité ("Non mais tu vas finir par l'acheter, ton bouquin ?! Et si tu pouvais éviter d'y mettre tous tes gros doigts plein de chocolat chaud !"). Il faudrait qu'on aille y faire un tour :D
C
c'est de la grande distribution, ils n'ont pas l'âme du livre en général donc je ne vois pas en quoi ils devraient remettre en cause ta vocation.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ta formation : le fait qu'on t'ai plongé dans la piscine sans bouée (genre occupe-toi de tout sans le responsable) n'est, c'est sûr, pas hyper professionnel de leur part (parce que bon, tu en as conscience, c'est te faire faire un travail qualifié sans te former et sans te payer... C'est pas exactement ce qu'un stage est censé être mais tu es débrouillard, tu t'en es sortie :))<br /> <br /> <br /> <br /> Je connais une librairie au Havre que tu adorerais.<br /> <br /> Elle a été créée parce que les créateurs voulaient d'abord un endroit convivial autour du livre. Il y a des canapés et tu peux prendre un livre et le lire sans que personne t'embête, c'est fait pour ça.<br /> <br /> Les vendeurs ne cherchent pas à te vendre à tout prix un truc mais répondent à tes attentes et connaissent plein de trucs.<br /> <br /> Et y a même un petit café / restaurant à l'intérieur...<br /> <br /> C'est mon temple ;)<br /> <br /> <br /> <br /> (Mais c'est un peu loin de Dijon, je te l'accorde lol)
Petites calomnies entre amis
Publicité
Newsletter
Publicité