Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites calomnies entre amis
Petites calomnies entre amis
Archives
1 février 2014

Le deuxième trimestre, c'est le trimestre de

Le deuxième trimestre, c'est le trimestre de l'entre-deux et donc le trimestre des paradoxes :

- Tu as du mal à te voir grossir : "Apollon, c'est horrible, regarde comme je suis groooosse..."

Mais tu aimerais être encore plus grosse : "On voit à peine que je suis enceeeeeinte..."

- Tu as l'impression d'avoir un extraterrestre dans le ventre : "Bon, t'as pas bientôt fini de me labourer les entrailles ?" (*)

Mais tu t'inquiètes dès que tu ne sens plus rien : "Bébé ? Bébéééé ? Tu vas bien ? S'il te plaît fais-moi un signe !!"

- La grossesse semble tellement concrète : "C'est définitif : je suis une baleine et j'ai un alien dans le bide."

Mais le résultat semble tellement abstrait : "Mon Dieu mais comment on s'occupe d'un bébé ?"

- Tout va mieux : "C'est bon, je peux bien le faire, ça, je suis pas handicapée !"

Mais tout ne va pas encore bien : "Eh, faudrait peut-être veiller à me ménager, je suis enceinte je te rappelle !"

- Tu en as vraiment trop marre d'être enceinte : "Putain, ça fait une éternité que je le porte, ce gosse !"

Mais tu es angoissée à l'idée que la naissance se rapproche : "Oh la la, faudrait pas qu'il arrive tout de suite, rien n'est prêt, et surtout pas moi !"

(*) et encore, moi, je suis, comme dirait la psy, "shootée aux hormones", alors ça me paraît drôle de voir et de sentir bébé bouger... Apollon, lui, est terrifié.

Le deuxième trimestre, c'est le trimestre de la vie in utero, de la relation égoïste maman-bébé. Au premier trimestre, la relation maman-bébé est réduite à l'imagination (de la mère) et la présence passive (du bébé), elle est plutôt irréelle. Au dernier trimestre, le père entre dans le jeu, les deux parents préparent la naissance et l'arrivée du bébé dans la maison. D'ailleurs, au dernier trimestre, on pourrait même dire que le reste du monde entre dans le jeu, car la grossesse devient très visible, les coups du bébé aussi et chacun retient son souffle en attendant l'accouchement. Pendant le deuxième trimestre, la grossesse ne se voit pas trop (les gens polis évitent de te demander si tu es grosse ou enceinte), les mouvements de bébé sont un ressenti intime qu'on peut choisir ou non de partager et on n'est pas encore dans la préparation de la vie ex utero.

Malgré toutes les questions découlant de ce statut d'entre-deux, c'est sûrement pour ça que le deuxième trimestre est réputé comme étant le plus agréable : on a moins l'angoisse de la perte et pas encore tout à fait celle de la maternité. On a les avantages (l'enfant est là, bien là, on ne pourra jamais nier qu'on a été parents) sans les inconvénients (pour autant cet enfant ne demande encore aucun soin particulier). Au niveau physique aussi, c'est sûrement aussi le plus agréable : je suppose que pour celles qui ont vécu un premier trimestre normal-chiant, ce doit être le nirvana. Pour moi qui ai vécu un premier trimestre catastrophique, c'est une accalmie : j'ai perdu tout espoir de me sentir vraiment bien à un moment donné, je suppose que je dois être contente de ce que j'avais au deuxième semestre.

ventre27sa

 (ceci est un ventre de fin de deuxième trimestre)

Car voilà, je suis déjà au troisième trimestre. Finalement, le deuxième trimestre, je l'aurai à peine vu passer...

Publicité
Commentaires
C
Y en a même qui partent en voyage loin au deuxième semestre (j'ai des amis blogs un peu spéciaux lol)
Petites calomnies entre amis
Publicité
Newsletter
Publicité